Le 22 septembre 2023, la Banque Centrale d'Egypte a invité le Conseil d’Administration de l’UBAF au Caire, dans ses locaux. Ce fut l'occasion unique d'organiser, la veille, un séminaire stratégique.
Les membres du Conseil d’Administration, la Direction Générale et les Senior Regional Officers ont ainsi pu échanger autour des ambitions de l'UBAF.
Ils ont tout d’abord revu les pays considérés comme stratégiques afin d’identifier les marchés les plus prometteurs pour la Banque. Renforcer l’intimité avec ces pays a été un autre point central des échanges. Les participants ont exploré comment l’UBAF pourrait établir des relations plus étroites avec les acteurs clé des économies locales et les régulateurs. Puis ils ont examiné de manière approfondie les risques de crédit et de sécurité financière liés aux opérations avec les pays émergents et en développement. Enfin, une première roadmap autour des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et leur intégration dans nos pratiques a été discutée.

Ces interactions directes entre les membres du Conseil d’Administration et les participants ont été riches d’enseignements et ont permis une compréhension mutuelle de nos enjeux. Cette approche collaborative contribuera à l’élaboration de stratégies partagées et à l’ajustement de notre vision pour l’année 2024 et au-delà.
A l’issue du séminaire, Hamed Hassouna et son équipe du bureau du Caire, ont organisé une réception client en présence des membres du Conseil d’Administration, de la Direction Générale et des Seniors Regional Officers de l’UBAF. Plus de 150 invités ont répondu présent, consolidant ainsi les relations déjà existantes avec les principaux acteurs du tissu économique et financier de l’Egypte.
Le 22 septembre, le Conseil d’Administration s’est ensuite réuni et a tenu à féliciter l’UBAF pour ses travaux de la veille. Pour clôturer ces deux journées de réflexion, les acteurs présents au séminaire ont été conviés à un dîner organisé au Palais Abedin par son Excellence Monsieur Le Gouverneur Hassan Abdalla, Gouverneur de la Banque Centrale d’Egypte et Président du Conseil d’Administration de l’UBAF. Celui-ci a, au demeurant, réservé un accueil sur mesure à tous les participants du séminaire et de la réunion du Conseil d’Administration, de leur arrivée jusqu’à leur départ. L’UBAF lui exprime toute sa reconnaissance.

Ce séminaire stratégique et cette réunion historique du Conseil d’Administration de l’UBAF au Caire a été l’occasion de réaffirmer l’ancrage de l’UBAF, plus de 50 ans après sa création, dans le Monde Arabe ainsi que sa volonté de renforcer les liens avec l’Afrique.